Les appareils photo proposent essentiellement deux formats de fichiers pour le stockage des photos : le JPG (JPEG) et le RAW.
Le format JPG
C'est le format standard que l'on trouve sur tous les appareils photo et, très souvent, le seul format proposé. Il permet de réduire de façon importante le volume des fichiers image en les compressant. Ce format est destructeur, c'est à dire que des informations sont détruites lors de la compression et ne pourront donc pas être reconstituées. La qualité des photos reste cependant tout à fait acceptable même pour une impression en grand format.
Les appareils proposent généralement deux niveaux de résolution : Standard et Fine. La résolution Fine donne les meilleurs résultats mais le volume des fichiers est nettement plus important qu'en résolution Standard.
Le format RAW
Ce format n'est pas proposé par tous les appareils et on ne le trouve habituellement que sur des appareils experts et plutôt haut de gamme.

Il faut disposer d'un logiciel particulier pour pouvoir traiter un fichier Raw. Ces fichiers étant spécifiques à chaque marque, il faut utiliser le logiciel fournit avec l'appareil photo. On trouve aussi quelques logiciels universels. Ce format permet de traiter les photos avec une grande liberté.
Certains appareils disposent d'une fonction qui permet d'enregistrer les photos aux deux formats (deux fichiers distincts donc).